Lorsque son enfant rencontre des difficultés scolaires, des difficultés dans ses apprentissages avec éventuellement des répercussions sur son comportement, il peut être parfois difficile en tant que parent de savoir quoi faire, savoir vers qui se tourner et quelles démarches envisager. 

En premier lieu, il est nécessaire de faire un point avec l’enseignant(e) au sujet des difficultés de l’enfant, et des conseils ou des aménagements peuvent être évoqués. Si malgré cette adaptation la situation ne s’améliore pas, alors il est judicieux d’en parler à son médecin traitant et/ou pédiatre qui peut orienter vers des bilans spécifiques en fonction de la plainte rapportée par l’école et la famille. 

En amont, voici quelques supports afin d’y voir un peu plus clair :

  • Fondation pour l’enfance
  • Le réseau Occitadys permet de rencontrer un médecin spécialisé et d’être accompagné lors de la suspicion de trouble d’apprentissages pour les enfants âgés de 6 à 15 ans
  • La Plateforme de Coordination et d’Orientation concerne les enfants âgés de 0 à 6 ans susceptibles de présenter un trouble neurodéveloppemental 
  • Le CMPP Val Garonne situé à Montastruc-La-Conseillère reçoit les enfants de 0 à 18 ans (du secteur de Castelmaurou).
  • Il est possible de se faire accompagner dans toute démarche administrative (rédaction de dossiers, notamment MDPH, demande d’aides pour des soins non remboursés, etc.) par l’assistante sociale de la MDS du secteur ou celle de Saint Jean.
  • LE GUIDE est un mini-site internet sur lequel vous allez retrouver le formulaire de demande MDPH. Riche en indications et conseils, il vous aidera à comprendre le vocabulaire et les termes des différentes rubriques de la demande MDPH, comprendre les questions et les documents à envoyer, aider les personnes à décrire leur situation, leurs besoins et leurs attentes.

Et des sites-ressources selon les difficultés rencontrées par l’enfant et son profil : 

Quelques liens pour aborder la gestion des émotions avec les enfants :