Cantine

Le restaurant scolaire Le Petit Castel accueille chaque jour, que ce soit en période scolaire ou en temps ALSH, les enfants du groupe scolaire préalablement inscrits.

La restauration scolaire est un service public non obligatoire assuré par la commune de Castelmaurou.

 

L’organisation

L’accueil est d’abord fait aux enfants de maternelle qui sont servis à table, puis les élémentaires prennent place ; ces derniers mangent au plateau. En fin d’année scolaire les grandes sections bénéficient d’une période « d’entrainement » au plateau une fois par semaine afin de les préparer au mieux à leur entrée en élémentaire.

Les animateurs maternelles prennent en charge les enfants à 12 heures et les accompagnent tout au long de ce temps restauration ;  les élémentaires sont autonomes et leur passage, qui varie d’un jour à l’autre, est marqué par une sonnerie spécifique à chaque classe.

Les élèves qui bénéficient de l’aide personnalisé partent manger après ce soutien.

La préparation des repas et leur contenu

Les menus sont élaborés par une commission composée du cuisinier, d’une diététicienne, d’élus et des représentants des parents d’élèves et ce afin que l’équilibre alimentaire soit au plus juste respecté. Ces intervenants veillent à ce que les repas fournis aux enfants soient conformes au décret du 30 septembre 2001 relatif à la qualité nutritionnelle des repas de la restauration scolaire.

L’équipe municipale veille à ce que le contenu des assiettes soit de qualité et passe chaque jour commande de produits labellisés (Label Rouge, AOC, AOP, IGP, BIO); 2 repas par mois sont par ailleurs Bio.

Allergie alimentaire

En cas d’allergie alimentaire, les parents doivent impérativement le signaler. Dans la plupart des cas, un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) devra être mis en place afin que l’enfant puisse bénéficier de la cantine scolaire.

Tarifs

Les tarifs sont consultables ici.

Réservation des repas

L’inscription à la séquence ALAE du midi ou à l’ALSH midi entrainera automatiquement l’inscription au restaurant scolaire.

La réservation d’un repas supplémentaire sera facturé au tarif « repas réservé en retard » si la modification n’a pas été transmise au service ALAE/ALSH 4 jours à l’avance avant 16 heures.

Annulation des repas

L’annulation d’une séquence de midi auprès de l’ALAE ou ALSH entrainera automatiquement l’annulation du repas.

Ce dernier ne sera décompté de la facture que si l’annulation a été transmise à l’ALAE/ALSH 4 jours à l’avance et avant 16 heures.

You must be logged in to post a comment.