Quand l’école a quitté la mairie !
Un article publié sur le site de La dépêche
Au début du XXe siècle, Castelmaurou était une commune rurale d’environ 650 âmes. Pourtant, il y avait deux écoles : l’école laïque et l’école des sœurs, disparue avant 1930 ; les anciens, âgés de près de 90 ans ne l’ont pas connue, mais seulement entendu parler.
L’école laïque était installée dans deux locaux de chaque côté de la mairie, comme le montre une photo de 1920. Au centre du bâtiment, l’équipe municipale fonctionnait et disposait d’un balcon pour s’adresser à la population.
«On pouvait réchauffer sa gamelle !»
Roger Pitorre, né en 1929, se souvient de sa rentrée en 1934 et les années suivantes jusqu’à l’obtention du certificat d’études.
«Il y avait deux classes : celle des petits avec une institutrice et celle des grands avec un instituteur, son époux. Ces deux classes portaient les inscriptions école des filles et école des garçons, mais étaient mixtes, ce qui n’avait pas été le cas pour nos parents. L’institutrice, le matin, faisait les courses pour le déjeuner qui était préparé par une cantinière et pris dans la salle des Aînés actuelle équipée d’un passe-plats. Ceux qui ne pouvaient payer la cantine pouvaient réchauffer leurs gamelles. On ne parlait pas de bio, on mangeait les produits locaux au fil des saisons et les moyens de conservation n’existaient pas ; pourtant on se portait à merveille, hormis la période entre 43 et 44 lorsque le ravitaillement a posé problème.
Chaque semaine, un élève était de service pour allumer le poêle à bois, remplir les encriers et chercher le fameux bidon de lait pour la cantine. La cour de récréation était en terre battue avec des graviers, on s’en contentait. À la place de la salle des fêtes actuelle, il y avait un bâtiment cubique et tout blanc, de construction postérieure à la mairie, qui accueillait l’école maternelle et à proximité un préau».
Ces écoles ont cessé de fonctionner vers 1980, une nouvelle infrastructure pour les écoles maternelle et élémentaire a vu le jour et est toujours d’actualité. La commune atteignant maintenant plus de 4 000 habitants, une nouvelle école maternelle a été construite.
Le bâtiment de la mairie, après rénovation, est entièrement consacré aux services, à l’exception des services techniques.