L’aide personnalisée et les stages de remise à niveau

La réforme de l’école primaire a modifié l’organisation du temps scolaire et introduit deux dispositifs d’aide personnalisée aux élèves : l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Ces aides sont assurées par les enseignants. Dans les deux cas, les parents doivent donner leur accord pour que leur enfant puisse participer.

 

Une aide en plus de la classe

Les élèves suivent 24 heures d’enseignement hebdomadaire. En cas de difficultés d’apprentissage, ils bénéficient en complément d’aide en petits groupes.

Une organisation choisie par l’école

L’école choisit l’organisation de l’aide personnalisée : elle choisit la répartition des heures dans la semaine et le moment de la journée où elles se tiennent.

A Castelmaurou, l’aide personnalisée a lieu les lundis, mardis et jeudis de 12h à 12h30.

Chaque enseignant coordonne l’aide personnalisée pour sa classe. En fonction de sa progression et des difficultés de chacun sur telle ou telle compétence, un élève peut quitter ou rejoindre le dispositif en cours d’année.

Stages de remise à niveau

Les élèves de CM1 et de CM2 (voire de CE1) qui en ont besoin peuvent participer à des stages de remise à niveau. Ils sont organisés pendant les vacances scolaires :

  • une semaine pendant les vacances de printemps,
  • la première semaine de juillet,
  • la dernière semaine des vacances d’été.

Ils se déroulent en petits groupes, sur trois heures quotidiennes pendant cinq jours, en français et en mathématiques. Ils sont animés par des enseignants volontaires.

You must be logged in to post a comment.