La coopérative scolaire

Les coopératives scolaires du groupe scolaire Marcel Pagnol, dont les comptes bancaires sont domiciliés au Crédit Agricole de Castelmaurou et sont affiliés à l’OCCE, permettent aux deux écoles de financer en toute autonomie des projets éducatifs (projets de classe ou d’école) tout au long de l’année.

Elles ne se substituent aucunement aux subventions de la collectivité locale qui servent à financer les travaux, les matériels et mobiliers scolaires, les frais divers de fonctionnement (électricité, ménage,…) etc.

Les directrices des deux écoles tiennent un livre de compte de la coopérative, consultable par toutes et tous.

Cotisation non obligatoire

En début d’année, les écoles font appel à la générosité des parents d’élèves afin que la coopérative scolaire puisse fonctionner correctement tout au long de l’année.
Cette participation financière n’est pas obligatoire et son montant varie selon les capacités de chaque famille (une participation de 15€ est proposée par les écoles, mais ce montant n’est donné qu’à titre indicatif).

Renfort financier indispensable

La coopérative scolaire permet aux institutrices de mener à bien des projets de classe. Elles peuvent ainsi acheter du matériel qui vient enrichir les activités classe. Les supports d’apprentissage gagnent ainsi en diversité et originalité ; les enfants sont les 1ers bénéficiaires de la coopérative scolaire.

Elle permet aussi de multiplier les sorties durant l’année qui sont, chaque année, de plus en plus onéreuses (notamment les frais de transport). Ces sorties s’inscrivent directement dans le projet d’école et soutiennent les apprentissages et connaissances des élèves.

Il est donc particulièrement important de continuer à faire bénéficier les écoles de ce renfort financier par la générosité de tous.

 

You must be logged in to post a comment.