Téléchargez les menus du restaurant scolaire pour la période du 17 mai au 6 juillet 2021 : ICI pour la maternelle et LA pour l’élémentaire !

La préparation des repas et leur contenu

Les menus sont élaborés par une commission composée du chef cuisinier, d’une diététicienne, d’élèves, du service périscolaire et scolaire, d’élus et d’un représentant de l’association des parents d’élèves, afin que l’équilibre alimentaire soit au plus juste respecté. Ces intervenants veillent à ce que les repas fournis aux enfants soient conformes au décret du 30 septembre 2001 relatif à la qualité nutritionnelle des repas de la restauration scolaire. La commission des menus se réunit chaque trimestre afin de décider de ce que vont manger les élèves pour les 3 mois à venir.

Des repas cuisinés sur place

Un cuisinier, avec l’aide des agents de la commune, cuisine tous les jours environ 400 repas. Les menus sont élaborés par une diététicienne qui veille au respect de l’équilibre alimentaire et validés par une commission composée d’enfants et de représentants de la communauté éducative. La commune veille à la qualité gustative ainsi qu’à la valeur nutritionnelle et calorique des repas, et s’efforce de lutter contre les déséquilibres alimentaires.

Allergie alimentaire

Des repas spécifiques sont proposés sans supplément de prix pour tenir compte des allergies, ou des prescriptions médicales. Les parents dont les enfants présentent une allergie doivent impérativement le signaler aux services de la Mairie afin d’envisager une solution au problème posé. Ces enfants ne peuvent être inscrits et admis au restaurant scolaire que s’il est mis en place un PAI (Protocole d’Accueil Individualisé).

Un menu végétarien par semaine

Depuis juillet 2017, la commune propose un repas végétarien aux enfants, à base de protéines végétales ou animales (œufs, beurre ou fromage). La loi EGALIM de 2018 met l’accent sur une alimentation de la population plus équilibrée et impose à tous les gestionnaires de restauration collective scolaire un repas végétarien hebdomadaire. Cela réduit le coût du repas. La commune a fait le choix de réinvestir ces économies en renforçant la politique d’approvisionnement avec de nouveaux produits issus de filière de qualité : du veau Label Rouge de l’Aveyron et du Ségala (IGP), du porc fermier produit dans un élevage de Montauban (label Bleu-Blanc-Cœur), des yaourts bio Yéo produits à Toulouse issu de l’agriculture biologique AB, du raisin chasselas de Moissac (IGP), du melon du Quercy (IGP).

L’approvisionnement du restaurant scolaire

  • Des menus variés respectant la saisonnalité des produits
  • 80% des fruits et légumes sont locaux (produits dans un rayon de 80 Km)
  • 2 repas BIO par mois
  • 1 repas végétarien par semaine
  • Une corbeille de fruits frais et de saison à tous les repas
  • Du poulet Label Rouge du Gers, de la viande bovine exclusivement de race à viande (blonde d’aquitaine, charolaise…)
  • Toutes les viandes (bovines, ovines, porcines, volaille) sont d’origine française
  • Du poisson frais tous les mois
  • Du fromage AOP/AOC à la coupe une fois par mois (Ossau-Iraty, Munster, Morbier, Bleu des Causses…)
  • Des desserts faits maison
  • 2 pains spéciaux par mois (pain au maïs, aux noix…)

https://www.mairie-castelmaurou.fr/article-46-les-menus.html

Laisser un commentaire