L’ALAE, Accueil de Loisirs Associé aux Ecoles, est la structure qui accueille les enfants de 3 à 12 ans en période scolaire mais hors temps scolaire (matin, midi et fin d’après-midi) et le mercredi après-midi.

L’ALSH, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, est la structure qui accueille les enfants de 3 à 12 ans durant les vacances scolaires.

Depuis le 1er janvier 2021, la Ville de Castelmaurou a confié la gestion du service périscolaire et extrascolaire (ALAE et ALSH) à l’association Léo Lagrange Sud-Ouest.

Le projet éducatif de la fédération Léo Lagrange

Léo Lagrange développe son action éducative durant le temps libre des enfants, des adolescents et des jeunes, en complémentarité de la famille et de l’école.
Mouvement d’éducation populaire, notre vocation est de participer à la construction de citoyens engagés et critiques, acteurs du développement de leur milieu de vie.
A l’échelle de la commune, de l’intercommunalité, de la région, Léo Lagrange accompagne les élus locaux dans leurs choix éducatifs, à partir d’une analyse précise des enjeux spécifiques à chaque territoire.
Respectant depuis plus de 60 ans d’expérience une éthique dans nos actions, nous élaborons des réponses aux défis éducatifs, nous les défendons et les mettons en œuvre, en ayant à cœur de toujours évaluer notre action afin de l’améliorer. Notre Charte de qualité engage l’ensemble de nos équipes d’animateurs dans une exigence de professionnalisme, guidée par nos valeurs.
Pour mener à bien sa mission, Léo Lagrange accompagne l’individu, en relation avec le groupe, tout au long de sa vie, dans son épanouissement et sa construction personnelle.

S’adapter aux besoins et aux envies de l’enfant en favorisant son esprit critique

Léo Lagrange considère que l’enfant est un citoyen en devenir dont ses origines sociales et culturelles ne doivent pas déterminer ses choix futurs.
Notre « défi » éducatif quotidien est bien de permettre à chaque enfant de trouver les réponses à ses besoins et à ses envies d’apprendre et de découvrir. C’est pourquoi l’adaptation du rythme des apprentissages et l’utilisation de supports éducatifs ludiques et originaux nous paraissent importants. Nous portons également une attention particulière à favoriser l’expression de l’opinion de l’enfant et de son esprit critique au sein de nos structures.

Citoyenneté et ouverture au monde

Permettre à l’adolescent une ouverture sur le monde et sur l’autreL’adolescent vit une période singulière de transformations au cours de laquelle la quête identitaire constitue un élément important et une transition vers la jeunesse. C’est pourquoi il est important, dans notre approche éducative, de différencier l’adolescent et le jeune. L’ouverture sur le monde, la rencontre avec les autres, la confrontation avec les arts et les cultures, l’apprentissage de la citoyenneté sont autant d’objectifs auxquels Léo Lagrange tente de répondre à travers l’organisation de raids d’aventures, d’actions de solidarité internationale ou encore de diverses activités collectives et ou culturelles.

Accompagner le jeune dans ses projets et son émancipation

Les aspirations des jeunes sont multiples mais ils partagent un même désir, celui de concrétiser leurs rêves et leurs utopies dans un monde incertain.
C’est pourquoi nous leur proposons divers espaces collectifs d’engagement et d’action afin de leur permettre d’exercer pleinement leur citoyenneté tout en ayant conscience de participer à la transformation du monde. Par ailleurs, nous soutenons les projets initiés par les jeunes et les accompagnons dans leur mise en œuvre.
Enfin, nous les guidons dans la construction de leurs choix personnels et professionnels, sur les chemins de leur émancipation.

 Le PEdT

Le projet éducatif de territoire (PEdT) a comme priorité d’élargir l’offre d’animation et d’activités éducatives et se déroule sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Des actions concrètes

Les associations de la commune sont nombreuses à faire partager leurs compétences et leurs passions aux jeunes élèves.

Parmi les activités plébiscitées par les enfants, on retrouve le basket, le tennis, la pétanque, le modélisme, la natation, la visite au Salon des arts, le cinéma, la musique, les temps passés à l’AlphaB et à la bibliothèque scolaire, les ateliers cuisine…

Sensibilisation au tri

Une des actions inscrites dans les objectifs du PEDT est la sensibilisation des enfants à la gestion des déchets.

Depuis la rentrée 2019, en maternelle comme en élémentaire, deux poubelles de couleurs différentes ont été mises dans chaque classe afin de trier le papier et les déchets.

Lors des réunions des délégués des classes élémentaires, les enfants ont décidé d’établir un planning de ramassage des déchets de la cour de récréation avec une pesée et de faire apparaître sur un diagramme l’évolution de leur quantité. Ils ont également défini comme objectif «le zéro déchet». Le bac compost a été déplacé dans une zone accessible afin qu’ils puissent jeter leurs pelures de fruits dans le bac.

Les tarifs

Les tarifs pour l’année 2020-2021 sont consultables ici.

Il y aura une seule facturation pour l’ALAE, l’ALSH, la garderie et les repas de la cantine.

Les inscriptions

Vous avez accès au portail citoyen qui vous permet d’effectuer des réservations et/ou des modifications d’inscription en respectant un délai de 5 jours.

Pour les familles n’ayant pas accès à internet, les inscriptions et/ou modifications doivent se faire directement au bureau de l’ALAE auprès de Flora LORENZO ou Sandra Ladurelle.

Laisser un commentaire